Le choix du constructeur arrive rapidement dans la conception d’un projet de méthanisation. Nous avons rencontrer plusieurs acteurs mais surtout visiter plusieurs sites actifs avant de nous arrêter sur Agrikomp. On vous explique notre cheminement.
Consultation préalable au choix du constructeur
Le marché de la construction de méthaniseur est un assez petit marché avec seulement 6 acteurs principaux :
- Agrikomp : le spécialiste Allemand
- Valogreen : le concepteur d’unité sur-mesure français
- Envitech : le meilleur préparateur de matière
- Naskéo : le bureau d’étude français
- Hitachi Zosen Inova BioMethan : l’allemand “clef en main”
- AESdana : le multi-spécialiste
Nous souhaitions aller vite dans notre projet afin d’assurer sa faisabilité. Nous n’avons donc choisi de rencontrer les trois premier acteurs cités. certains nous paraissaient moins adaptés à notre projet et d’autres n’avaient pas le temps de pas le temps de nous répondre dans des délais acceptables pour nous. En effet la demande est très forte.
La solution Valugreen nous a semblé très pertinente et flexible mais nous avons craint leur manque de recul. En effet, ils ne sont pas constructeur et ont encore peut d’unité en fonctionnement.
Avec la solution Envitech, c’est la gestion quotidienne et notament le broyage qui nous a arreté malgré leur avance technologique et technique.
De plus nous avons visiter une quinzaine de sites de production de méthane. Nous avons ainsi pu comparer les choix techniques des uns et des autres et collecter leur retours d’expérience.
Agrikomp, choix l’expérience et la facilité du process
Pour notre méthaniseur Agricole Chemin du Roi, notre choix de constructeur s’est rapidement orienté vers Agrikomp.
Les freints à ce choix ont été le prix plutôt élevé et le manque de souplesse sur les choix techniques. En effet, aucun panachage n’est possible, il s’agit d’opter pour un package Agricomp total.
Par contre, les éléments décisifs pour nous ont été leur grande expérience et la facilité de leur process.
En effet, Agrikomp est une société allemande. Or les allemands sont très en avance en terme de méthanisation agricole. Il existe 10 fois plus de méthaniseur agricoles en Allemagne qu’en France. Agrikomp, spécialiste de la méthanisation agricole n’en est donc pas à son coup d’essai. Ainsi nous misons avec eux sur un process qui a fait ses preuves et sur un SAV pertinent. Celà dit par conviction personnel nous aurions préférés acheter français si un acteur avait eu le même recule.
D’autre part, une fois l’unité de méthanisation en fonctionnement, leur process s’avère efficace. Les retours d’expériences sont positifs avec une facilité de gestion au quotidien.
de plus, Agrikomp gère de A à Z la production de méthane : process biogaz et filtration. Ainsi nous nous assuront d’une cohérence de fonctionnement de l’ensemble du process.
Bilan à l’heure de la construction
A l’heure actuelle notre méthaniseur est en cours de construction et Agricomp est sur place. Nous installons le process de méthanisation ainsi que la filtration.
Malgré une négociation commerciale difficile lors de notre décision d’augmenter la capacité de notre unité , à date, nous sommes très contents de notre choix de constructeur ! Le chantier avance bien et ne connait pas de retard malgré le contexte difficile du à la Covid19. Les équipes nous semblent efficace et le matériel performant.