Nous avons effectué un gros travail de consultation et d’information préalable au permis de construire. Ce travail a été riche et a permis de faire pré-valider notre projet par les habitants et les élus locaux.
Identification de différents lieux d’implantation
Début juin 2018, nous avons réfléchi aux différentes options en terme d’implantation de notre projet. Nous avons ainsi rencontrer les agriculteurs voisins et sondé les riverains. de plus, nous avons réfléchi aux contraintes et aux avantages de chaque emplacement potentiel.
De cette étude est ressorti un lieu d’implantation idéal pour nous mais également des solutions alternatives plus ou moins pertinentes. Les sites d’implantation les plus adaptés se situaient sur la commune de Saint-Crepin-Ibouvillers.
Nous avons donc également, dès juin, prévenu le maire de la commune de Saint Crépin Ibouvillers, de l’existence notre projet.
Des discutions et des concessions aux vues d’un accord préalable au permis de construire
Nous avons présenté un premier projet en conseil municipal de Saint-Crepin-Ibouvillers fin juin 2018. Cette première étape de la discussion s’est avérée très intéressante. Pourtant, nous avons essuyé un refus sur l’emplacement que nous avions présenté. En effet, celà nous a permis de pouvoir comprendre les freints des habitants, leurs inquiétudes et de pouvoir les rassurer sur notre transparence vis à vis du projet.
Nous avons eu à coeur de leur expliquer la méthanisation agricole. Une visite de site en activité a aussi été organiser avec ceux qui le souhaitaient.
A l’issu de ses discussions, le freint principal du conseil était la trop grande proximité (500m) du site par rapport aux maisons d’habitation et dans une moindre mesure sa trop grande visibilité.
L’heure des concession était venu et nous nous sommes rabattu sur un second emplacement plus éloigné et moins visible. Cette nouvelle situation présente pour nous des défis techniques mais l’adhésion du plus grand nombre à notre projet nous semblait capitale.
Après la présentation du nouvel emplacement au conseil municipal de Saint-Crépin-Ibouvillers le 9 octobre 2018, celui-ci s’est engagé à donner un avis favorable à notre projet.
Un projet pré-validé localement
Forts de ce premier accord de principe, nous avons ensuite présenté le projet avec aux conseils municipaux du hameau Ressons l’Abbaye et de la nouvelle commune La Drenne. En effet ces communes seront les plus impactées après la commune de Saint Crépin Ibouvillers. Nous avons donc fait deux présentations du projet aux conseillers municipaux au préalble du permis de constrire :
- en juillet 2018 pour le conseil municipal de Ressons l’Abbaye
- en septembre 2018 pour la commune de La Drenne. Entre temps nous avons eu deux réunions avec les habitants de Valeureux (hameau de la Drenne).
Nous avons finalement déposé notre permis de construire en date du 10/01/2019 assez serein sur son acceptation finale.
Nos différents échanges avec les élus et la population ont permis une adaptation de l’unité de méthanisation à son environnement. Ils ont également permis d’établir un dialogue perenne entre Chemin du Roi et son écosystème. De plus le projet à été plus rapide et plus efficace grâce à ce travail en amont.
Le permis de constrire validé et le dossier ICPE soumis à enregistrement ont été déposés en février 2019.