Méthanisation agricole – un process naturel et vertueux
La méthanisation un processus naturel
La méthanisation est un processus naturel, basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en milieu anaérobie.
Cette dégradation produit du digestat et du biogaz.
100% des produits de la méthanisation sont valorisés
Les deux produits de la méthanisation, digestat et biogaz, sont valorisés :
Le digestat, riche en matière organique est utilisé comme fertilisant agricole en substitution d’engrais fossiles ou chimiques.
Le biogaz, qui se compose de méthane et de CO2, est filtré afin d’en extraire du bio-méthane pur CH4. Le bio-méthane est injecté dans le réseau du gaz de ville.
la méthanisation ne produit de plus pas de déchets.
Les spécificités de la méthanisation agricole
La méthanisation est reconnue comme une activité agricole si plus de 50% des matières méthanisées proviennent d’exploitations agricole et si le méthaniseur est détenu à plus de 50% par des agriculteurs. C’est donc une énergie locale.
En France, la méthanisation agricole s’inscrit dans une démarche de transition énergétique écologique et d’agroécologie durable. L’état a fait le choix d’un encadrement réglementaire de l’usage des cultures dédiées à la production d’énergie pour garantir l’usage alimentaire premier des exploitations agricoles. Ainsi, seuls 15% des productions agricoles dédiée d’une exploitation sont méthanisables.
Les méthaniseurs agricoles peuvent par ailleurs compléter leurs intrants grâce avec des effluents d’élevage et des déchets organiques en tissant des partenariats. Ainsi les méthaniseurs agricoles contribuent donc au traitement des déchets organiques et à leur recyclage en énergie verte.
Laméthanisation agricole : un process vertueux
Energie locale
Protection des surfaces agricole nourricières
Recyclage écologique des déchets organiques
transition énergétique écologique
agro-écologie : fertilisation naturelle des sols
Création d’emploi locaux
La méthanisation agricole a de nombreux points forts tant en terme écologique qu’en terme énergétique. C’est une production à laquelle notre unité de de méthanisation Chemin du Roi est fière de contribuer.