La phase de construction étant achevée, nous sommes entrés depuis janvier en phase de mise en production de l’unité de méthanisation Chemin du Roi. Cette étape se déroule parfaitement, il est temps pour nous de vous faire un retour d’expérience.
Les étapes de la mise en production de l’unité de méthanisation Chemin du Roi
En janvier, nous avons rempli les deux digesteurs en même temps avec du lisier et du digesta froid. Le digesta venait d’une lagune de digesta de chez Biométha à Ivry le Temple.
Puis début février, nous avons commencé à chauffer. Nous avons donc pris 1°C par jour pour atteindre 40°C aux alentours du 10 Mars. En effet avec une mise en production hivernale, nous sommes presque partis de zéro degré.
Dés les 40°C, environ le 10 mars, nous avons pu incorporer de la matière organique progressivement. En effet l’enjeu était de permettre aux bactéries de se développer et à la biologie de se mettre en place. Ce sont des pulpes de betteraves issues de la sucrerie Saint Louis d’Etrepagny et de l’ensilage de maïs produit au en 2020 sur nos exploitations agricoles qui ont été introduits. Nous avons également introduit du digesta chaud qui d’après nos analyses a joué un rôle majeur dans le développement des bactéries.
Quelques jours plus tard, l’unité de méthanisation a commencé à émettre du gaz. Nous avons de plus pu démarrer la torchère ce qui montre que ce gaz est déjà riche en méthane. Nous attendons maintenant la phase d’injection avec impatience.
Le bilan de cette mise en production ?
Cette mise en production s’est parfaitement déroulée. Nous n’avons pas eu de difficulté majeure mais fait beaucoup de réglages : pression dans les bâches pluviales, gestion des incorporateurs, utilisation du logiciel.
Nous conseillons spécifiquement l’introduction de digesta chaud pour booster la biologie. Zen effet cela nous a été très bénéfique.