Dés le début du projet nous avons eu a coeur de construire un process de choix des intrants. Nous espérons ainsi pouvoir sélectionner les matières organiques les plus pertinentes.

Vers un process de choix des intrants

Pendant la construction de notre unité de méthanisation, nous avons commencé à sourcer des matières organiques en complément de nos productions agricoles. Il nous est très vite apparu que le choix était vaste et que la selection des matières était un sujet important. Nous avons donc souhaité mettre en place un process de choix des des intrants.

Pour valider l’intéret d’un intrant, 3 paramètres rentrent en ligne de compte :

  • Le taux de matière sèche : pour un même poids de matière, c’est le taux de matière que le méthaniseur va pouvoir digérer. L’eau contenu dans les matières n’étant pas méthanisable… Il doit donc être le plus élevé possible.
  • Le taux de matière minérale : il doit être faible car les minéraux se dépose dans les cuves du méthaniseurs.
  • Le potentiel méthanogène : c’est le taux de méthane produit pour une même quantité de matière entrante. Il doit donc être le plus élevé possible !

Il existe des ABAC disponibles sur internet et donnant ses informations moyennes pour certaines matières organiques. C’est une base mais les matières n’étant pas homogènes ça ne nous a pas semblé ni suffisant ni exhaustif. En effet, nous pensons que plusieurs échantillons de chaque matière doivent être analysés.

Internaliser ou externaliser ?

 Dès le printemps, nous nous étions équipé d’un désicateur permettant de tester le taux de matière sèche de nos cultures avant ensillage. Nous avions donc la capacité de tester ce paramètre en interne.

Concernant les deux autres paramètres, nous avons commencé par sous-traiter. Chaque test nous coutait 250€ et nous devions attendre en moyenne un mois pour avoir des résultats. C’était donc plutôt long quand on sait que les résultats à 10 jours sont prédictifs.

Nous avons donc fait le choix de nous équiper pour être indépendants sur l’ensemble du testing de matière.

  • Pour tester le taux de matière minérale, nous avons choisi un four à chambre qui chauffe à 1000°C.
  • Pour tester le pouvoir méthanogène des matières organiques nous nous sommes équipé d’un mini-réacteur. Nous avons choisi le AMPTS2light.

Pour ces équipements nous avons investi 10000€. Cet investissement sera donc rentabilisé à 40 tests. nous imaginons faire ce nombre de test chaque année. Ainsi cette solution d’internalisation devrait donc être plus rentable. de plus nous gagnerons du temps en ayant des résultats prédictifs sous 10 jours.

AMPTS 2 light

Intéret de ces indicateurs dans notre process de choix des intrants

Grâce à ses indicateurs nous allons pouvoir sourcer les matières les plus pertinentes. En effet, ces indicateurs de qualité de matière seront croisés avec d’autre paramètres tels de le prix, le transport, les volumes.

Nous espérons aussi grâce à notre process interne de calcul des indicateurs pouvoir aller vite et ainsi ne pas décourager nos partenaires ayant besoin de fluidité dans la gestion de leurs bio-déchets.

A date, notre laboratoire est en cous de construction. Tout le matériel a été acheté et ne demande plus qu’à être testé.